Penser la transition

Nos actions en faveur de la démocratie participative

Publié le 25 juillet 2015
Fin 2014, en ouverture de la Conférence environnementale, François Hollande ouvrait la voie à la « démocratie participative ». Où en est-on aujourd’hui de cet ambitieux chantier ?

La démocratie participative se fonde sur le renforcement de la participation des citoyens à la prise de décisions dans le dialogue public et notamment les décisions environnementales. L’améliorer, c’est faire en sorte d’impliquer plus directement les citoyens.

Englober toutes les initiatives d’intelligence collective émergeant de la société.

Si elle ne peut pas être la seule réponse à l’orientation de nos sociétés vers un modèle plus juste et respectueux de l’environnement, la démocratie participative doit être considérée comme une des clés de la transition écologique.

Parce que la participation ouvre à une meilleure prise de conscience des enjeux de long terme et contribue à l’émergence de solutions adaptées, innovantes et partagées, la Fondation Nicolas Hulot s’engage en mettant en œuvre des actions pour son déploiement et son amélioration.

démocratie participative

Parmi ses actions en faveur d’une démocratie participative, on peut citer :

  • La publication, dès 2013, d’un Guide des outils innovants de démocratie participative qui établit un état des lieux comparé et illustré des processus participatifs (budgets participatifs, jurys citoyens, forum citoyens, world cafés). Cette publication a été mise à jour en 2015 avec de nouveaux outils d’intelligence collective (gestion par consentement, chapeaux de Bono…).

  • La participation active, en 2015, à la commission « Démocratie participative et dialogue environnemental » installée par le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie. Après plus de 30 heures de réunion, un rapport final a été rendu en juin 2015. Aujourd’hui, la Fondation Nicolas Hulot continue à soutenir ce dossier afin que les mesures soient suivies d’effet et traduites dans la loi. Télécharger le rapport

  • Un investissement aux côtés des acteurs de la démocratie participative pour déployer ces méthodologies sur le terrain. À ce titre, la Fondation Nicolas Hulot s’associe à l’association « Décider ensemble ». En 2014, nous avons lancé, avec elle, un projet baptisé « Gouvernance écologique territoriale » qui prévoit 3 forums participatifs décentralisés pour faire remonter les bonnes pratiques de gouvernance. Après Bordeaux en septembre 2014, le second forum s’est tenu à Lille le 6 juillet 2015.

 

En savoir +


Dans les mêmes thématiques

DémocratieCitoyenneté