Rapports d'activités & statuts

La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme s'engage à rendre des comptes à ses donateurs et à ses partenaires de la manière la plus précise et la plus rigoureuse.

Reconnue d'utilité publique depuis 1996, la Fondation réalise chaque année un rapport d'activité dont la partie comptable est certifiée par un Commissaire aux comptes, DK PARTNERS.

Les rapports d'activité de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme retracent ses actions et ses comptes.

Les contrôles effectués sont de deux ordres : internes (contrôle de gestion, contrôle d'application des procédures...) et comme toute Fondation reconnue d'utilité publique, la Fondation est soumise à la possibilité de contrôles externes officiels (Cour des comptes).

 

Voir les status de la Fondation

Voir le règlement intérieur

Nos rapports d'activités

Nous vous proposons de visualiser et de télécharger en pdf le dernier rapport annuel de la Fondation :

Télécharger le rapport annuel 2015 et l'Essentiel

 

Vous pouvez également accéder aux anciens rapports annuels :

La répartition des dons

La Fondation réalise sa mission principalement en France, mais aussi à l'international par des actions d'intérêt général qu'elle gère elle-même ou par des versements à d'autres organismes.

Répartition des dons 2014

Donner en toute confiance

Comité de la charteLe 28 avril 2011, la Fondation a obtenu l'agrément du Comité de la Charte du don en confiance après un audit de plusieurs mois. Nous sommes la 1re ONG environnementale à recevoir cet agrément.

Cet organisme à but non lucratif exerce depuis plus de 20 ans la mission de contrôle de l'appel à la générosité publique. Sa vocation est de promouvoir la transparence et la rigueur de la gestion pour permettre le « don en confiance ». Son objectif est « d'assurer la confiance des donateurs et d'œuvrer dans leur intérêt en élaborant des bonnes pratiques et en en contrôlant l'application ». 

De plus, des commissaires aux comptes agréés contrôlent en permanence la gestion financière de la Fondation.

Octobre 2012
A l'issue de deux ans d'audition, la Cour des comptes vient de rendre son rapport sur l'utilisation par la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme, des dons collectés, du mécénat et des subventions publiques, sur les exercices de 2005 à 2010. La Cour des comptes reconnaît sans ambiguïté que : « la fondation a respecté globalement la réglementation relative aux comptes d'emploi de ces ressources et que l'emploi de ces produits a été conforme aux objectifs poursuivis. »

Enregistrer

Enregistrer