Conseil d'administration

Les statuts de la Fondation ont été revus pour moderniser sa gouvernance. Ils modifient notamment la composition du Conseil d’Administration, avec la création d’un collège des amis de la Fondation, qui permet la représentation des donateurs individuels, et l’élection des membres du collège des fondateurs, par l’ensemble des personnes morales ou physiques qui soutiennent les actions de la Fondation par leur mécénat financier ou de compétences.
Les nouveaux statuts ont été validés par le Conseil d’Etat fin 2012 (voir les statuts).

Le Conseil d’administration est désormais composé de 12 membres :

> 4 au titre du collège des fondateurs : Nicolas Hulot et 3 membres élus parmi les personnes morales ou physiques soutenant la Fondation par leur mécénat financier ou de compétence par une convention de 3 années minimum.

> 3 au titre du collège des amis de la Fondation, élus parmi les 10 membres du comité consultatif des donateurs, eux-mêmes élus par les donateurs ayant fait au moins un don au cours de l'année précédant l'élection.

> 5 personnalités qualifiées élues par les autres membres du Conseil d'administration en raison de leurs compétences dans le domaine d'activité de la Fondation.

Un commissaire du gouvernement, désigné par le ministre de l'Intérieur après avis du ministre en charge de l'Ecologie et du ministre de l'Education nationale, assiste aux séances du conseil d'administration avec voie consultative. Il veille au respect des statuts et du caractère d'utilité publique de l'activité de la Fondation.

Les fonctions de tous les membres du Conseil d’administration sont exercées à titre bénévole.

Composition du conseil d'administration depuis mars 2013

Collèges des fondateurs

• Nicolas Hulot, Président fondateur de la Fondation,
  • L’Oréal, représenté par Alexandra Palt, Directrice Responsabilité Sociétale et Environnementale,
  • TF1, représenté par Elisabeth Durand, Directrice de l’Antenne,
  • Veolia Environnement, représenté par Laurent Obadia, Conseiller du Président.

Collège des amis de la Fondation

• Benoît Chambon, Chargé de mission en entreprise d’insertion
  • Nicolas David, Chargé de recherche au CNRS (Biologie)
  • Charlotte Lejop, Ingénieur environnement

Collège des personnalités qualifiées

• Dominique Bourg, philosophe, professeur à l'Université de Lausanne, Faculté des géosciences et de l'environnement
  • Henri Rouillé d'Orfeuil, Ingénieur agronome, membre de l’Académie d'agriculture de France
  • Geneviève Ferone Creuzet, associée et cofondatrice de Casabee, bureau d'études en innovation territoriale
  • André-Jean Guérin, Ingénieur Général des Eaux et des Forêts, membre du Conseil Economique, Social et Environnemental
  • Claire Tutenuit, ingénieur des Mines, consultante, délégué Général de l’association Entreprises pour l’Environnement

Commissaire du gouvernement, Bernard Brillet représentant le ministre en charge de l'Ecologie

Attributions & rôle du conseil d'administration

• Il arrête le programme d'action de la Fondation
  • Il vote, sur proposition du Bureau, le budget et ses modifications.
  • Il adopte le rapport qui lui est présenté annuellement par le bureau sur la situation morale et financière.
  • Il désigne un ou plusieurs commissaires aux comptes.
  • Il accepte formellement les dons et legs.
  • Il ratifie la création de fonds et de fondations sous égide de la Fondation.
  • Il délibère sur les conventions engageant la Fondation.
  • Il autorise les acquisitions et cessions de biens mobiliers et immobiliers, les marchés, baux et contrats de location, les emprunts, les cautions et garanties accordées au nom de la Fondation.
  • Il fixe les conditions de recrutement et de rémunération du personnel.
  • Il nomme le président du Conseil scientifique.

Bureau

Président : Nicolas Hulot