Comité consultatif des donateurs

Qu'est-ce que le comité consultatif des donateurs ?

Le comité consultatif des donateurs est composé de 10 donateurs fidèles et actifs de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme élus par l'ensemble des donateurs actifs de la Fondation, pour un mandat de 4 ans, renouvelable une fois. Les membres sont tous bénévoles.

Pour poser vos questions aux 10 membres du Comité consultatif des donateurs, vous pouvez envoyer vos demandes par email en indiquant "Comité donateurs" en objet.

Rôle du comité consultatif des donateurs

Représenter les donateurs auprès de la direction de la Fondation et du conseil d’administration :

•   Etre tenu informé et consulté sur les activités et le fonctionnement de la Fondation

•   Exprimer le point de vue des donateurs

•   Elire les 3 représentants des donateurs au Conseil d’Administration (Collège des amis de la Fondation)

Le comité se réunit au moins deux fois par an avec la direction de la Fondation et les personnes invitées en fonction des sujets à l’ordre du jour.

Représentants au conseil d'administration de la Fondation

Réunis pour la 1ère fois le 8 mars 2013, les 10 membres du comité consultatif ont élu en leur sein les 3 membres du collège des amis de la Fondation au Conseil d’administration de la Fondation :

•   Benoît Chambon

•   Nicolas David

•   Charlotte Lejop

Quelle procédure a été suivie pour l’élection des 10 membres du comité consultatif ?

Un appel à candidature a été lancé en janvier 2013, auprès de tous les donateurs actifs de la Fondation. Au 31 janvier 2013, date de clôture des candidatures, 45 donateurs se sont présentés.

Durant le mois de février, un appel à vote a été lancé auprès de la communauté afin qu’ils élisent leur représentant. La candidature des 45 donateurs avait été rendue publique et leur lettre de motivation a été mise en ligne.

A la fin du vote, 10 membres ont été élus et le premier comité consultatif des donateurs s’est ensuite réuni le 8 mars afin de leur présenter en détail le rôle de ce comité, les actions de la Fondation. Lors de cette réunion, les 3 membres du collège des amis de la Fondation siégeant au Conseil d’Administration ont été élus.

Cécile Ostria, Directrice Générale de la Fondation, présente le rôle des donateurs dans la gouvernance de la Fondation

Nicolas Hulot, président de la Fondation, parle de l'importance des donateurs pour la Fondation

NB : La Fondation a arrêté le nombre de membres après le tournage de cette vidéo à 10 membres élus et non 9.

Pour toute question, contactez-nous directement.

Composition du comité consultatif

Charlotte Lejop
Ingénieur environnement
Cécile Crottereau