RTE

RTE

Au cœur du système électrique, RTE accompagne la transition énergétique et en fait un atout de compétitivité pour l’économie française. Les missions fondamentales de RTE sont d’assurer la qualité d’alimentation, la sûreté du système électrique et la performance économique. Cette gestion de la qualité d’alimentation implique de maîtriser au quotidien la circulation des flux électriques, les variations de production et de consommation (en se préparant notamment aux pointes).

Notre métier consiste également à rendre les capacités d’échange accessibles à l’ensemble des acteurs du système électrique européen et à assurer la bonne circulation des flux. Des importations et des exportations d’électricité ont lieu tous les jours aux frontières françaises. C’est en assurant ainsi les conditions de l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité, que RTE offre à l’ensemble de ses clients, un accès économique, sûr et propre à l’énergie électrique. 

Depuis 2012, RTE soutient les travaux de la Fondation Nicolas Hulot en matière de démocratie participative et de transition énergétique, tant au niveau prospectif que de sensibilisation au sujet.