Devenez mécène de compétence

Devenir mécène de compétences pour la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, c’est mettre à disposition des salariés pour la réalisation d’une action dédiée.

Si ce cadre de collaboration permet à la Fondation de monter en compétences sur des sujets ciblés tout en sensibilisant de nouveaux publics aux enjeux de la transition écologique, il offre à l’entreprise de nombreux bénéfices :

• S’enrichir mutuellement en croisant les expertises
  • Créer de la mobilisation interne en permettant aux salariés de contribuer à un projet porteur de sens
  • Valoriser les savoir-faire des collaborateurs et développer leurs aptitudes techniques et relationnelles.

Le mécénat de compétences peut prendre la forme d'une prestation de services ou d'un prêt de main d'œuvre.

• Prestation de service : l'entreprise mécène s'engage à réaliser une tâche déterminée au profit d'une structure.
  • Prêt de main d'œuvre : l'entreprise mécène met ses salariés à la disposition de l'association bénéficiaire. L'entreprise mécène reste l'employeur du personnel au regard de ses obligations juridiques et sociales et le personnel bénéficie de la couverture sociale habituelle, mais l'association bénéficiaire se voit transférer la direction et le contrôle de ses salariés, et est responsable des conditions d'exécution du travail.

Dans le cadre du mécénat, les dons des entreprises ouvrent droit à une réduction d'impôts de 60% du montant du versement dans la limite de 0,5 % du CAHT (loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations).
S'agissant du mécénat de compétences, il est nécessaire que l'entreprise mécène chiffre la valorisation du temps passé par ses salariés au profit de l'association bénéficiaire afin de déterminer les coûts salariaux (salaires + charges).