Retrouvez tous les communiqués et dossiers de presse de la Fondation Nicolas Hulot.

CONTACT PRESSE

FILTRER PAR :

13.06.2017

La FNH et l’Union nationale des CPIE lancent la 2nde édition de My Positive Impact

Les associations, collectivités, start up/PME qui déploient des solutions pour le climat ont jusqu’au 15 septembre pour candidater sur mypositiveimpact.org. Du 12 juin au 15 septembre 2017, les associations, collectivités et entreprises de moins de 250 salariés qui déploient une solution pour le climat sont invitées à les faire connaître sur le site mypositiveimpact.org. Après le succès de la première édition de My Positive Impact, campagne de valorisation des solutions pour le climat, initiée en 2015 à l’occasion de la COP 21, la FNH s’associe à l’Union nationale des CPIE pour une seconde édition. Le concept reste le même. Etape 1 : un appel à solutions pour identifier, partout en France, les initiatives pour relever les défis écologiques et climatiques, qui restent trop souvent expérimentales ou méconnues. Etape 2 : les mettre en lumière auprès du grand public, invité à voter pour ses solutions préférées, afin de booster leur visibilité. La visibilité est en effet un levier incontournable pour les aider à changer d’échelle et faire des bonnes idées de quelques-uns, la chance de tous.

12.06.2017

Etats Généraux de l’Alimentation : tous concernés par le contenu de notre assiette

En vue des annonces attendues du président de la République sur ce sujet, le CCFD-Terre Solidaire, la Fondation pour la Nature et l’Homme, la Fondation WWF, France Nature Environnement, Greenpeace, Oxfam France et le Réseau Action Climat rappellent la nécessité d’organiser des Etats généraux de l’agriculture et de l’alimentation au périmètre large et impliquant toutes les parties prenantes concernées.

12.06.2017

Désignation de la Commission CETA : 4 règles essentielles à respecter pour une évaluation irréprochable

Le 1er mai dernier, Emmanuel Macron annonçait vouloir créer une commission d'experts pour analyser les risques du CETA sur la santé et l’environnement. La composition de cette commission devrait être révélée cette semaine. De nombreuses études pointent déjà les risques du CETA pour l’emploi, l’agriculture, le climat, l’environnement ou encore les droits humains. Par conséquent cette nouvelle évaluation n'a de sens que si elle tient compte de ces précédentes études et respecte plusieurs conditions essentielles en matière de calendrier et d'indépendance des experts. La Fondation pour la nature et l’Homme et l’Institut Veblen demandent au gouvernement français de respecter quatre règles fondamentales dans la mise en place de cette Commission.

01.06.2017

Réaction des ONG de la société civile suite à la décision de D. Trump de sortir de l'accord de paris

Donald Trump vient d’annoncer qu’il tournait le dos à la lutte contre les changements climatiques en sortant de l’accord de Paris sur le climat. Il cède ainsi aux lobbies des énergies fossiles, au détriment des intérêts d’une large majorité des citoyens, des villes, des états et de l’économie des États-Unis mais aussi des populations les plus vulnérables aux impacts du changement climatique. Cette décision, annoncée à demi-mot à l’issue du G7, ne remet pas en question l’urgence climatique : plus que jamais, c’est aux pays fortement émetteurs de gaz à effet de serre de prendre les devants pour respecter les engagements de la COP21 en accélérant la transition écologique et en faisant preuve d’une solidarité accrue envers les pays en développement.