Passer à l'action

Qu'est-ce qu'on attend ?

Publié le 21 novembre 2016
Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une commune alsacienne de 2200 habitants ? 
C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit. "Qu’est-ce qu’on attend ?", le dernier film de Marie Monique Robin raconte comment la municipalité de Ungersheim s’est lancée dans la transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique. Et ça marche !

qu'est ce qu'on attend?

Ungersheim a lancé en 2009 un programme de démocratie participative, baptisé 21 actions pour le XXIe siècle, qui englobe tous les aspects de la vie quotidienne : alimentation, énergie, transports, habitat, argent, travail et école. L’autonomie est le maître mot du programme qui vise à relocaliser la production alimentaire pour réduire la dépendance au pétrole, à promouvoir la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables, et à soutenir l’économie locale grâce à une monnaie complémentaire : le Radis. 

« L’exemple ce n’est pas le meilleur moyen de convaincre, c’est le seul » Gandhi

Le film a été tourné sur 4 saisons, pendant une année cruciale - 2015 - qui a vu l’aboutissement de la quasi totalité du programme de transition. Plus qu’une boîte à outils, dont chaque territoire - communes rurales ou quartiers urbains - peut s’inspirer, cette chronique de la transition au quotidien montre le bonheur et la fierté d’agir ensemble pour cette grande cause universelle qu’est la protection de la planète.
Qu’est-ce qu’on attend ? est aussi un hommage à ces élus locaux, habités d’une vision, qui savent mobiliser l’enthousiasme de leurs concitoyens dans le sens du bien commun.

BANDE ANNONCE 

Depuis 2005, la commune a économisé 120 000 euros en frais de fonctionnement et réduit ses émissions directes de gaz à effet de serre de 600 tonnes par an. Elle a créé une centaine d’emplois. Et elle n’a pas augmenté ses impôts locaux.
Alors, Qu’est-ce qu’on attend ?

Qu’est-ce qu’on attend ? sort sur les écrans le 23 novembre.

Vous trouverez la liste des cinémas qui le programment sur la page facebook du film :

Si le film n’est pas encore programmé dans votre ville, contactez votre cinéma qui trouvera toutes les informations nécessaires sur le site de M2R Films

commune de Ungersheim