Passer à l'action

Profitez de l’automne pour donner un coup de pouce à la nature

Publié le 10 octobre 2016
Du 22 septembre au 20 décembre 2016, la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (CEN) organise sa 15e opération des « Chantiers d’automne » pour sensibiliser le grand public à la préservation de la nature. Restauration de mare, débroussaillage, taille des arbres fruitiers…derrière chaque action, un geste citoyen et un savoir-faire à acquérir.

chantier d'automne

Apprendre à préserver la nature sur le long terme. Organisés chaque automne par les Conservatoires d'espaces naturels (CEN), les « Chantiers d’automne » s'adressent à toutes les personnes qui souhaitent donner un peu de leur temps à l'entretien des milieux naturels. Cette opération de sensibilisation initiée en 2002 par le réseau national des CEN se déroule sur 210 sites en France et en Outre-mer. Débroussaillage, taille des arbres fruitiers, restauration de mare ou d’un mur en pierre sèche, au total près de 270 chantiers sont proposés. 

Chantiers d'automne

Renouer avec les pratiques ancestrales

La pédagogie est au cœur des « Chantiers d’automne ». En plus de faire collectivement une belle action pour la nature, le participant apprends ou réapprends les bons gestes à faire pour la préserver sur le long terme. Chaque action permet de créer du lien entre l’homme et la nature et de renouer avec des pratiques autrefois naturelles et bénéfiques pour la nature (ramassage du bois, taille de haies, nettoyage des fossés). Aujourd'hui, les espaces naturels subissent des modifications importantes et sans la bonne intervention de l’homme, la nature ne peut retrouver ses droits. 

La solidarité, une facette importante 

L’opération permet la réalisation de chantiers d’insertion, de formations d’étudiants aux métiers liés à la gestion de la nature et de chantiers organisés en partenariat avec des entreprises de travaux. Depuis 2000 en Lorraine, une dizaine de patients du Centre d’Accueil Thérapeutique Van Gogh de Thionville s’occupe de la réserve naturelle de Montenach. Autre exemple sur l’Ile de La Réunion, le GCEIP (Groupement pour la conservation de l’environnement et l’insertion professionnelle) œuvre depuis 20 ans pour le retour à l’équilibre entre activités humaines et préservation du patrimoine écologique avec le dispositif Emploi Vert qui favorise la création de contrats aidés sur les sites naturels.

Depuis 2002, 1 000 chantiers ont ainsi été labellisés «  Chantiers d’automne ».

Choisissez dès maintenant le chantier d’automne qui vous tient à cœur ! 

Vous avez participé à un chantier d’automne et cela vous a plu ? Partagez votre expérience et laissez nous votre témoignage !  


Dans les mêmes thématiques

BiodiversitéAgriculture et pêche