Passer à l'action

Participez à la 23e édition de Fréquence Grenouille !

Publié le 16 février 2017
Du 1er mars au 31 mai en France métropolitaine et en outre-mer, le grand public sera invité à protéger les amphibiens et les zones humides, ces écosystèmes riches qui disparaissent chaque année un peu plus.
Du 1er mars au 31 mai
France métropolitaine et outre-mer

En France métropolitaine, les zones humides regroupent les lacs, les cours d’eau, les marécages ou encore les rizières.  Nécessaires au fonctionnement des écosystèmes, les zones humides nous rendent en parallèle de nombreux services écologiques en nous protégeant par exemple des inondations ! Alors qu’elles ne recouvrent plus que 3% du territoire, elles hébergent un tiers des espèces végétales, la moitié des espèces d'oiseaux et 100% des espèces d'amphibiens et de poissons !

Parmi ces amphibiens, on compte 30 espèces d’anoures, l’un des trois groupes qui composent la classe des amphibiens et qui réunit les grenouilles, les crapauds et les rainettes. Ces amphibiens participent activement à l’équilibre des écosystèmes. En effet, en se nourrissant de limaces, d’escargots ou encore de moustiques, les grenouilles et crapauds régulent notamment les populations de ravageurs.

Alors que les grenouilles et crapauds représentent des sentinelles écologiques, espèce dont la sensibilité sert d’indicateur pour évaluer la santé d’un écosystème donné, ils sont aujourd’hui en danger ! La survie des amphibiens et celle des zones humides est donc liée. Pollutions diverses, assèchement de zones humides ou encore amphibiens écrasés sur les routes lors de leurs migrations expliquent leur disparition progressive.

grenouille

Une opération de sensibilisation annuelle

Organisé par les Conservatoires d’Espaces Naturels (CEN) et les Réserves Naturelles de France (RNF) qui ont en commun leur mission de protection de la nature, l’opération Fréquence Grenouille vous permet d’agir concrètement en faveur de la protection des amphibiens et de leurs milieux naturels. Au cours de diverses animations dans toute la France et en outre-mer, vous êtes invités à découvrir les menaces qui pèsent sur ces espèces fragiles et leur habitat.

De jour ou lors d’une virée nocturne, partez à la découverte de la biodiversité d’eau douce, apprenez à agir à votre niveau pour protéger les amphibiens qui sont aujourd’hui en danger. Cette opération est accessible à tous et ne demande pas de connaissances particulières. Le choix d’action est large alors n’hésitez pas à participer, entre amis ou en famille, seuls ou accompagnés, mobilisez-vous à la cause et trouvez une action près de chez vous !

Connectez-vous sur J’agis pour la nature pour retrouver toutes les actions de l’opération Fréquence Grenouille 2017.

Découvrez un exemple d’activité pour protéger les amphibiens avec la vidéo d’Opération SOS Crapauds en Essonne.

bénévoles