Passer à l'action

Meilleur dans l’assiette, meilleur pour la planète

Publié le 05 janvier 2016
Savez-vous que, depuis 2007, la Fondation Nicolas Hulot œuvre pour une Restauration collective responsable ? Devenez un acteur qui s’engage dans une démarche de progrès qui s’opère du champ à l’assiette.

Chaque année, près de 3 milliards de repas sont servis dans les cantines des écoles, des entreprises ou des hôpitaux français. Pour beaucoup, c’est le seul repas équilibré de la journée. La restauration collective constitue, ainsi, par ses volumes d’achats et le nombre de convives, un fantastique levier de changement des pratiques agricoles et alimentaires à condition d’introduire des critères pertinents. Approvisionnement en produits locaux, de saison et de qualité, diminution et valorisation des déchets constituent autant de moyens de préserver les ressources naturelles tout en assurant à tous une alimentation de qualité.

Notre objectif : montrer que des boucles vertueuses sont possibles et que chaque acteur, qu’il soit élu, collectivité, gestionnaire cuisinier, association, agriculteur, consommateur… peut jouer un rôle dans cette démarche collective !

Restauration collective responsable

Le portail de la restauration collective responsable, animé par la Fondation Nicolas Hulot, est un véritable centre de ressources collaboratif qui permet à chacun de partager ses actualités, ses outils, ses témoignages en matière de restauration collective responsable. Mais aussi de construire son projet et de passer à l’action.

Les 4 enjeux de la Restauration collective responsable

• Social : en offrant à tous une alimentation de qualité et équilibrée à un coût accessible. Faire du repas un moment d’apprentissage et de partage.
  • Environnemental : en soutenant des systèmes agricoles moins polluants. Préserver nos ressources naturelles. Diminuer et valoriser nos déchets.
  • Santé : en réduisant notre exposition et celle de nos enfants aux pesticides. Les éduquer aux principes d’une alimentation saine et équilibrée.
  • Territoire : en redonnant la vie à nos territoires en promouvant des filières alimentaires locales porteuses d’emplois.