Passer à l'action

Favoriser l'engagement des jeunes pour le climat avec « Génération Climat»

Publié le 11 octobre 2016
Comment sensibiliser les jeunes aux enjeux du climat ? Comment les inciter à devenir acteurs de la lutte contre le dérèglement climatique ? Comment les accompagner dans la mise en œuvre de projets en France et dans les pays du Sud ? C’est précisément pour répondre à ces questions que la Fondation Nicolas Hulot initie un nouveau programme : Génération Climat. Opérationnel dès janvier 2017 et déployé jusqu’à fin 2018, ce programme sera proposé en partenariat avec le Forum des Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations (FORIM) et s’appuiera sur un réseau diversifié de structures de terrain en lien direct avec les 15-35 ans. Génération Climat vise ainsi à encourager la citoyenneté et le « vivre ensemble » de la jeunesse multiculturelle française, à stimuler le foisonnement associatif de la société civile, à permettre la réalisation d’actions concrètes de lutte contre le dérèglement climatique, en France et dans les pays du Sud.

Génération Climat : un parcours d’engagement complet proposé aux 15-35 ans

Des journées d’information pour comprendre les liens et les impacts du dérèglement climatique sur l’agriculture, l’énergie, la gestion des déchets et la déforestation ; des forums d’échanges et des ateliers d’accompagnement à la structuration de projets de terrain ; des dispositifs de soutien pour les financer et des missions de volontariat pour les mettre en oeuvre… Génération Climat s’articule autour d’un parcours d’engagement complet qui, de la réflexion à l’action, favorise l’engagement des jeunes entre 15 et 35 ans. Imaginé en partenariat avec le FORIM, Génération Climat mise notamment sur une mobilisation de la jeunesse française issues des migrations pour l’inciter à initier, dans les pays du Sud, des projets de lutte ou d’adaptation au dérèglement climatique.

1000 jeunes sensibilisés au dérèglement climatique

En s’associant au FORIM et en s’appuyant sur un réseau diversifié d’acteurs relais (maisons de quartier, associations de jeunes, étudiantes, d’éducation populaire, d’éducation à l’environnement, organisation de solidarité internationale...), la FNH souhaite que 1000 jeunes ou plus s’engage dans son « parcours d’engagement ». Un site Internet dédié et de nombreux outils seront mis à disposition de tous : Vidéos pédagogiques, dossiers thématiques, vidéos témoignages, tutoriels, cartographie des acteurs...

100 projets financés et valorisés en France et dans les pays du Sud

Une fois leur projet en main, les jeunes pourront prétendre à l’un des trois dispositifs de soutien créés spécifiquement :

1. Appui à hauteur de 1000 € d’une cinquantaine d’actions déployées en France. Les bénéficiaires de ce dispositif seront des associations de jeunes.
    2. 30 jeunes financés pour une mission de service civique d'une durée de 6 mois. En plus de l'indemnité, un montat de 1500 euros sera directement octroyé à la structure d’accueil (association) afin de couvrir les frais nécessaires à la réalisation de la mission.
    3. Jusqu’à 10 000 euros attribué à une vingtaine de projets de lutte contre le dérèglement climatique dans les pays du Sud. Représentant au maximum 70 % du cofinancement, cette aide sera octroyée à des projets portés par des « associations ».

Enfin, lorsque que les projets en cours de réalisation, la Fondation s’en fera le relais pour que les bonnes idées de quelques-uns inspirent de nouvelles initiatives !

Le programme Génération Climat est cofinancé par l'Agence Française de Développement.

génération climat

Dans les mêmes thématiques