Avec le bénévolat nature

Savez-vous que vous pouvez vous engager sur le terrain en participant aux nombreuses actions de bénévolat nature proposées sur « J’agis pour la nature » ? Participez, toute l’année, et apportez une contribution directe à la préservation de la biodiversité.

J'agis pour la nature, s'aérer utile

La plateforme « J’agis pour la nature » est une vitrine des actions de bénévolat nature en France Métropolitaine et dans les DROM COM. Elle vous propose de découvrir la biodiversité qui vous entoure en vous engageant auprès d’une structure (association, gestionnaire, collectivité). Celle ci vous encadrera dans un chantier nature, un nettoyage de plage ou de montagne ou encore un comptage d’oiseaux migrateurs.

De quelques heures à plusieurs semaines, seul ou en famille, le panel d’actions proposé par notre réseau saura répondre à vos attentes…

Le bénévolat nature, quésaco ?

Le bénévolat nature désigne toute action bénévole de terrain dans un but de préservation de l'environnement et de sensibilisation à la protection de la biodiversité. Il permet également une amélioration des connaissances des participants sur la biodiversité.

Nous distinguons 6 types d’actions :

Diaporama

Observer : Je participe à un programme de collecte d’informations sur la faune et la flore. Recueillies à large échelle, ces données nourrissent des études scientifiques.

Protéger : Je viens en soutien à un programme de conservation d’espèces animales ou végétales, comme l’aide au centre de sauvegarde de la faune sauvage.

Aménager : Je participe à un chantier de préservation ou de gestion d’un espace naturel. Cette activité s’organise en groupe. Je participe aussi à des activités agricoles favorables à la biodiversité.

Ramasser : Je participe à des opérations de ramassage des déchets.

Sensibiliser : Je suis en charge d’animer, de sensibiliser voire d’encadrer du public. Après avoir bénéficié d’une formation, j’agis individuellement ou en petits groupes pour transmettre un message de protection de l’environnement.

Alerter : Je surveille les atteintes à la nature et j’alerte les structures référentes.

3 bonnes raisons de devenir bénévole nature

  • Vous bénéficiez de l’expérience et du savoir-faire de spécialistes.
  • Vous améliorez vos connaissances sur la biodiversité.
  • Vous apportez une contribution directe à la préservation de la biodiversité.

Le bénévolat nature est accessible à tous, alors tentez l’expérience !

En savoir +

Vous proposez des actions ?
Associations, gestionnaires d’espaces naturels, collectivités : inscrivez-vous gratuitement sur « J’agis pour la nature » pour déposer vos actions de bénévolat nature et élargir votre réseau de bénévoles

Associations, bénéficiez en plus de financements pour vos actions en candidatant aux primes du bénévolat nature